Revue de presse du 17 juillet au 20 août 2023

.

U. S. A.

Sondage sur le genre…

44 % des jeunes Américains estiment que le refus de reconnaître le genre affirmé de quelqu’un devrait être une infraction pénale. (ce qui représente 19 % de la population globale).

Plus ils sont jeunes, plus ce pourcentage est élevé, ce qui présage des lendemains rassurants, mais lointains..

31 % n’ont pas d’avis, et seulement 17 % estiment que le seul genre possible est celui de la naissance.

.

Complotisme anti-LGBT et désinformation commencent à faire de l’effet…

Les réseaux sociaux, pas ou mal modérés, propagent mensonges et contre-vérités,

associant notamment l’homosexualité à une maladie contagieuse ou à la pédophilie.

Les associations constatent une hausse effrénée des agressions…

Et la Cour Suprême, conservatrice, prend le relai : le mois dernier, elle a autorisé certains commerces à écarter la clientèle LGBT+ pour des motifs religieux.

.

L’Université de Yale fait une étude passionnante.

L’Université de Yale a fait une étude sur le taux de mortalité du au Covid en fonction des opinions politiques des patients.

On ne sait pas comment ils ont fait, une telle étude est impossible en Europe.

Ils ont déterminé que ce taux de mortalité avait été supérieur à la moyenne dans les milieux républicains et bigots qui avaient contesté l’efficacité du vaccin.

.

Autre manifestation de l’escalade homophobe

Le sénateur de l’Ohio JD Vance avance un projet de loi fédérale qui interdirait tout exercice médical relatif au genre pour les mineurs dans tous les États Unis.

.

Petites perles du complotisme

« Le Covid a été conçu pour épargner les Juifs. »

« Hitler était un Rothschild ».

A ce propos, signez la pétition pour faire censurer par Facebook les références hitlériennes employées par « Moms for Liberty ».

On observe ici que les Néo-nazis, autorisés et très structurés aux USA, ont entamé une campagne de communication stratégiquement organisée pour répandre leurs idées à travers le pays.

.

Jésus Christ : la vengeance !

En Europe, on ne sait pas trop qui est Jim Caviezel.

On va vous le dire : il interprétait le Jésus Christ sanguinolent de « La passion du Christ » de Mel Gibson, qui a régalé tous les amateurs de BDSM en 2004 et induit l’incendie criminel d’un cinéma parisien.

Quand un film a à peu près marché, on lui fait une suite : « Navet 2 ».

En général, on l’intitule le retour ou la vengeance. Là, ça tombe bien, le personnage principal est ressuscité : La passion du Christ 2 : Résurrection. Trop facile.

Toujours sous la direction du très allumé Mel Gibson.

Le sujet et très convoité : il a déjà fait l’objet d’une enquête policière en 2016. (Comment ce type est ressorti de son tombeau ? »

Le nouveau film sort bientôt : Jim Caviezel a déjà commencé la tournée de promotion. Et ça a déjà suscité quelques commentaires ironiques.

Et puis, Dracula le fait tous les soirs, mais qu’importe ?

On doit déjà à ce monsieur Jim Caviezel un film sorti l’an dernier et dont nous avons parlé dans cette revue : Sounds of freedom, qui est un tissu de fantasmes complotistes sur le trafic d’enfants perpétré par « l’état profond », pour produire l’adrénochrome, cette drogue imaginaire qui ne fait planer très haut que si elle est extraite du sang d’enfants sacrifiés.

(Et dont Hanouna avait fait ses choux gras). Voir rubrique « France ».

.

Les baptistes se divisent

La Southern Baptist Convention, une branche importante de l’église évangélique, se divise sur des sujets politiques (Trump, en fait) et le volet social qui l’accompagne.

A chaque convention annuelle, (la dernière vient d’avoir lieu à Nashville), les divisions se précisent entre les partisans de « l’ouverture humaniste de la pensée de Jésus », et ceux qui entendent entraîner l’église dans les courants complotistes actuels.

Et curieusement, – tout est relatif – ce sont les « puristes de Jésus » qui sont ouverts à la lutte contre le racisme, au pastorat féminin, à l’ouverture aux LGBT et à l’avortement…

Et les autres, qui ont entraîné l’église dans le soutien inconditionnel de Donald Trump, et qui ont embrassé tous ses travers (anti-avortement, homophobie), comme ils reçoivent plus de subsides, – accointances politiques obligent -sont en train d’y prendre le pouvoir.

Il demeure que les premiers reprochent aux seconds le désintérêt d’une bonne partie de la jeunesse à cause, précisément, de leur raideur sur ces sujets de société.

Les subventions peuvent-elles remplacer l’adhésion des jeunes et le renouvellement des générations ?

Parti républicain

Les observateurs constatent que si l’état major du parti est assez divisé à propos de l’Ukraine, le gros de l’électorat populaire est clairement pro-russe. Motif recueilli par le sondage : « Poutine est copain avec Trump »… Alors forcément..

.

Trump, lampes à huile, Aladin ?

En 2019, le département des antiquités israélien avait prêté un ensemble de lampes à huile ancien à la Maison Blanche dans le cadre d’une exposition temporaire à l’occasion des célébrations d’Hanoukka.

Elles auraient du rentrer à Jérusalem après l’expo, mais le Covid a tout bloqué, et depuis, elles ont disparu…

On les a retrouvées à Mar El Lago, dans le château de Donald Trump, au milieu des documents secrets qui ont valu son inculpation au Donald.

Mais malgré les bonnes relations entre les deux pays, l’administration israélienne ne parvient pas à obtenir leur restitution…

.

Trump encore

Sur son réseau Truth, Trump a publié un message étrange, qui annonce aux « vrais » Américains qu’ils vont devoir « faire des choses qu’ils n’avaient jamais fait auparavant ».

Vu que l’assaut du Capitole, c’est déjà fait, on se demande ce que ça va être…

.

Trump toujours

Trump réclamait 475 millions de dollars à la chaîne CNN, qui avait fait une émission très documentée sur le « big lie », le gros mensonge de l’élection volée.

Il a perdu son procès…

.

Trump lâché par ses plus anciens fidèles

Le Cato Institute (sans h : Cato, c’est Caton en anglais) est un think tank d’extrême droite quasi cinquantenaire. Il a démarré à San Francisco, en 1974, en réaction au virage démocrate de la région, puis s’est installé à Washington.

Au fil des ans, cette tendance libertariste a plutôt viré très à droite. On en donne actuellement pour exemple Rupert Murdoch et Elon Musk.

Le Cato Institute est entré en campagne en 2015 pour faire élire Donald Trump, et l’a défendu, même à travers « l’élection volée » jusqu’à maintenant.

Mais c’est fini : les leaders du mouvement affirment aujourd’hui que « Trump est cuit ».

.

Échange d’amabilités

Nancy Pelosi, la présidente (démocrate) de la Chambre des Représentants, a déclaré  que Trump, lors de son inculpation, lui avait paru une « marionnette effarouchée qui sait très bien qu’il a perdu l’élection ».

En réponse, le Donald a traité Pelosi de « psychopathe démente qui finira en enfer ».

Commentant l’élimination en huitième de finale de la coupe du monde 2023 de l’équipe de football féminine américaine, (qui avait remporté les deux coupes précédentes), Trump a déclaré que cette défaite était à l’image de ce que devenait l’Amérique depuis que Joe Biden la présidait.

.

Laureen Boebert hallucinée…

Laureen Boebert continue à défendre Donald Trump avec une obstination digne d’un personnage de dessin animé. Son dernier argument : « Faire des choses illégales, ce n’est pas illégal si moi, je vous dis que ce n’est pas illégal »…

.

Elon Musk affirme que les discours de haine ont diminué.

Mais tous les experts affirment le contraire.

Si Elon Musk dit qu’ils ont diminué, c’est parce que de nombreuses dérives et publications haineuses qui « ne passaient pas avant », sont maintenant tolérées depuis qu’il a racheté Twitter et ne sont donc plus répertoriées comme telles.…

Il faut juste s’entendre sur la définition de « discours de haine »…

En attendant, il a rétabli le compte de Kanye West, le rappeur illuminé, qui avait été suspendu il y a huit mois suite à un post antisémite.

Kanye West est connu pour ses idées bigotes, conservatrices, anti-avortement et homophobes. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un certain succès musical, même si ses sponsors l’abandonnent les uns après les autres.

.

Les avocats trumpistes contre les ptidej aux céréales.

America First Legal est un groupe d’avocats hyper conservateur, réunis autour d’un ancien conseil de Donald Trump, Stephen Miller.

Entre autres caprices, ils sont en train d’intenter un procès aux céréales Kellogs : Motif : une publicité ou la mascotte des céréales Tony Le Tigre pose en compagnie de la star trans de TikTok Dylan Mulvaney. Et, cerise sur la céréale, on voit aussi la figure de Ru Paul sur certaines boîtes !!

Pour ces conservateurs, cette association publicitaire n’a d’autre but, bien sûr, que de «sexualiser» les enfants.

.

Tucker Carlson ne fait plus recette.

Tucker Carlson était le plus réac et le plus trumpiste des journalistes politiques de Fox News.

Il était devenu tellement encombrant que Rupert Murdoch l’a fait virer au printemps. Ses attaques contre le fabriquant de machines à voter Dominion avaient coûté à la chaîne 787 millions de dollars de dommages et intérêt…

Pour le recycler, ses amis ont essayé de publier une bibliographie du héros. Bide absolue en librairie….

Comme, néanmoins, l’audience de Fox News a baissé après son départ, mais considérant que sa biographie ne se vend pas, il semble qu’il faille en déduire que ses fans sont illettrés, voire analphabètes ?

.

Floride

La dérive complotiste s’aggrave.

Le comité exécutif du parti républicain du comté de Brevard a décrété que le vaccin anti-covid était en réalité une arme biologique…

.

De Santis favorable à l’endoctrinement dès l’école 

Le gouverneur de Floride a ouvert en grand les portes des programmes scolaires à Prager U, qui sous son appellation de Prager university Foundation, n’est autre que le bras de communication d’un groupe d’extrême droite.

Ces modules d’enseignement que l’état pousse les académies à adopter, contiennent des programmes adaptés à toute la scolarité, de la maternelle à l’université.

Quelques idées directrices :

« les mots racisme, xénophobie, islamophobie, homophobie sont des « enveloppes vides » qui servent de support à des anarchistes ».

Prager U reçoit des subventions de mouvements homophobes tels que Alliance Defending Freedom, dont les discours de haine servent de justificatif aux auteurs de lois homophobes.

Grâce à de Santis, le discours de haine de tout ce joli monde est entré dans les programmes scolaires de Floride.

Pétition pour s’y opposer.

Autre pétition à propos du traitement de l’esclavage dans les programmes scolaires.

.

Ron de Santis en campagne

Dans un meeting électoral pour les primaires du parti républicain auxquelles il est candidat, Ron de Santis a vu un opposant déployer un drapeau arc-en-ciel à côté de lui.

Du coup, il a axé son discours du jour sur l’endoctrinement que le « lobby LGBT » exerçait sur la jeunesse.

.

Dégâts collatéraux

De Santis trouve maintenant contre lui un conglomérat d’exploitants agricoles, de restaurateurs et d’autres employeurs de « petites mains » qui ne parviennent plus à fonctionner tant le « petit peuple », latinos et LGBT, est en train de quitter l’état pour trouver de meilleures conditions ailleurs.

Or tous ces chefs d’exploitation votaient volontiers républicain avant… La radicalisation de de Santis détériore son électorat plus qu’elle ne l’élargit.

Enfin, Disney, que De Santis persécute quasi quotidiennement « jusqu’à ce qu’il renonce à son soutien aux LGBT » a annulé des programmes hôteliers qui devaient créer plus de 2000 emplois.

.

L’académie du comté d’Orange (de Floride, il y a un autre comté d’Orange en Californie…) s’est rangé derrière les directives anti-trans de de Santis : les profs trans ne sont plus reconnus comme tels et les étudiants doivent avoir une autorisation parentale pour changer leur nom.

Dans une autre académie de l’état, the Hillsborough county, c’est Shakespeare qui fait les frais de la censure : comme cet auteur gay écrivait des pièces avec de nombreuses intrigues amoureuses, il ne sera plus étudié dans son ensemble, mais seulement à travers de courts extraits choisis.

.

Disney attaque De Santis en justice

Disney reproche au gouverneur d’avoir pris des mesures contraires à la Constitution de Floride en lui refusant certains permis de construire pour lesquels tout était en règle, et en établissant un système de taxation « spécial Disney ».

.

Altior, fortior

Christian Ziegler, porte-parole de la section floridienne du parti républicain affirme que les parents qui tolèrent chez leurs enfants des tendances homo ou transsexuelles, et qui à fortiori les protègent et les encouragent, sont tout aussi pervers et dégénérés que leurs enfants : il leur conseille de quitter l’état… Pas de wiki. Site de l’individu.

.

Californie

Auteurs et acteurs contre Intelligence Artificielle

Au moment où le tout Hollywood, scénaristes, auteurs et comédiens, se met en grève pour obtenir des garanties de représentation, Netflix investit 900 000 $ dans l’I.A. pour les remplacer.

L’affaire est difficile : alors que les acteurs défendent leur « droit à l’image », les producteurs avancent qu’ils n’auront bientôt plus besoin d’acteurs pour créer des stars : l’intelligence artificielle sera en mesure de créer à partir de rien, d’aucun visage et d’aucun comédien, des héros aussi populaires qu’Indiana Jones ou Harry Potter.

Il semble qu’effectivement, le monde du spectacle soit à l’aube d’un immense bouleversement.

Les Studios Universal ont élagué une rangée d’arbres qui apportait de l’ombre sur la lieux où les grévistes avaient l’habitude de se réunir.

Tous les spécialistes vous diront que l’élagage, suivant les essences, doit être fait en automne, en hiver ou à la rigueur au début du printemps, mais jamais en été.

Et qu’en plein été caniculaire, cela met carrément en péril la survie des arbres.

.

La croisade des homophobes jusqu’en Californie.

La Californie, c’est très grand, avec de vastes zones rurales dans le sud et l’est .

Et là, l’ambiance n’est pas la même qu’à San Francisco ou Los Angeles.

L’academie de Murrieta Valley vient de prendre une mesure qui oblige les enseignants à dénoncer auprès de ses parents tout élève qui pourrait paraître sexuellement « bizarre ».

.

Ohio

L’Ohio est en train de virer super-conservateur. C’est déjà l’état où les républicains non modérés ont la plus large majorité, ( il y a 65 républicains face à 34 démocrates au parlement de Columbus, cinq républicains face à un démocrate parmi les six juges de la Cour Suprême!),

C’est aussi celui où les évangéliques sont plus nombreux à eux seuls que toutes les autres religions.

Toutefois, les conservateurs viennent d’essuyer un cuisant échec : ils ont essayé de modifier la constitution de l’état en y incluant l’interdiction de l’avortement.

Ils ont échoué : le référendum qui s’est déroulé le 7 août a donné une large victoire aux pro-avortements. ( 57 / 43 ).

Alors, les réac « se vengent » sur les préférences sexuelles.

Comme ils ont la majorité, ils peuvent toujours voter des lois…

Ils s’apprêtent à voter une loi, -qui passera, vu la majorité -, interdisant les apparitions publiques de drag-queens dans tout autre endroit qu’un cabaret spécialisé, dûment déclaré et interdit aux moins de dix huit ans, avec des peines de prison à l’appui.

Et si on trouve un spectateur de moins de treize ans, ce n’est plus un délit, mais un crime. (4° degré felony).

Terminées les séances de lecture et autres récréations qui faisaient tant plaisir aux têtes blondes dans les librairies et les écoles.

.

Dans l’Ohio, la bataille du genre se déroule pied à pied.

Un « Local school district » est une institution à peu près équivalente à un rectorat en France.

Le Olentangy Local School District étend son emprise sur deux états, le Delaware et l’Ohio. Cette autorité universitaire avait établi un règlement proscrivant toute discrimination et punissant tout harcèlement, surtout pour des questions de préférence sexuelle.

Parents Defending Education est un de ces nombreux mouvements qui tentent d’influencer le cours des programmes scolaires dans un sens ultra-religieux, sexiste, et même, de manière indirecte, suprémaciste.

Ils avait attaqué en justice les mesures anti-discrimination promues par l’académie.

Un juge vient de les débouter, au nom de la disposition sur la liberté de parole de la Constitution.

.

Iowa

La liste des livres interdits de bibliothèque vient d’être publiée.

On y trouve la bande dessinée originale de « Heartstopper », mais aussi, de façon plus surprenante « La Couleur Pourpre », qui n’a rien à voir avec le genre, mais plaide contre le racisme, et « 1984 » de George Orwell, qui est un pamphlet contre… la censure.

.

Indiana

La guerre des toilettes finit au tribunal.

Plusieurs « local school  districts » (équivalent de nos académies) avaient réglementé l’accès aux toilettes des élèves et étudiants « en fonction de leur sexe de naissance ».

Il a fallu qu’une Cour d’appel fédérale (la plus haute juridiction de l’Indiana), saisie par les associations, casse cette décision pour que les étudiants puissent accéder aux toilettes « de leur choix ».

.

Michigan

La gouverneure démocrate du Michigan Gretchen Whitmer a signé une loi interdisant toute forme de thérapie de conversion dans son état.

Le Michigan est le seizième état à proclamer pareille interdiction.

Il y a aussi quelques villes qui l’ont fait sur leur territoire, dans des états où la pratique n’est pas interdite, comme Louisville, dans le Kentucky.

Aux États Unis, les lois peuvent changer quand on traverse la rue..

Les institutions religieuses rivalisent d’hypocrisie pour maquiller de telles thérapies en « stage de spiritualité », et le « respect des convictions religieuses » qui a facilement force de loi aux États Unis rend leur traque très difficile.

.

Un député républicain du Michigan appelle à la guerre civile

Le représentant républicain Matt Maddock a organisé une rassemblement pour collecter des fonds pour sa campagne de 2024. Il y a prononcé un discours dont un petit malin a diffusé l’enregistrement.

Il y dit que « si les autorités continuent à poursuivre  ce qu’ils appellent  les faux électeurs de 2020 et à harceler les conservateurs, le bon peuple va finir par se fâcher et il y en a quelques uns qui vont sortir leur fusil. ».

C’est clairement un appel à la guerre civile. On attend les suites. La justice n’est pas plus rapide aux USA qu’en France.

.

Wisconsin

LGB et néo-nazis…

Les LGB qui excluent les « T » semblent avoir fait aux USA une spectaculaire évolution.

Ils s’intitulent ici GAG (Gays against groomers), et ils accusent les transsexuels de vouloir pervertir et contaminer la jeunesse avec leurs spectacles.

Le mot « groomer », difficile à traduire, signifie en même temps « dragueur », « dompteur – éducateur » et « auteur d’un détournement ».

La Gay Pride officielle du Wisconsin se déroulait au Riverside Park de Watertown, une ville à mi-chemin entre Madison et Milwaukee, où elle profitait d’un cadre champêtre.

En marge de la Gay Pride officielle, les LGB, connus ici sous le nom de « Gays against Groomers » ont vu se joindre à leurs rangs des escouades de néo-nazis racistes et suprémacistes, qui ont décidé de tolérer les homosexuels « dignes », et de les aider à se débarrasser des trans, des folles et et des gays de couleur…

Après avoir défilé avec eux bras-dessus bras-dessous, les GAG ont affirmé ne pas avoir invité les nazis à se joindre à eux. Le debriefing a du être sportif…

Mais pour le sociologue, ces liens qui s’établissent entre les anti-trans, les suprémacistes et les néo-nazis n’augurent pas de lendemains enchanteurs.

.

Massachusetts

Un couple très catholique (trop) attaque l’état du Massachusetts en justice parce que leur candidature en tant que famille d’accueil leur a été refusée à cause de leur militantisme anti-trans.

.

Washington State

Le courage de ses actes

Situé très loin de Washington, au nord-ouest du pays à la frontière canadienne, l’état de Washington est, avec son voisin l’Oregon, une des bases arrières préférées des activistes d’extrême droite.

Un militant anti-fasciste, David Capito, s’est infiltré sous un faux nom dans la section locale du groupe d’extrême droite « Patriot Front », puis en a publié sur son blog la liste des membres.

Lesquels l’attaquent aujourd’hui au tribunal pour atteinte à la vie privée. Ce faisant, les fachos sont tombés dans le panneau : le procès étant devenu une information d’intérêt général, la liste de leurs noms apparaît maintenant non plus sur les réseaux, mais dans tous les médias.

.

Tennessee

Le conseil d’éducation de MacMinn a rejeté l’étude et l’achat par la bibliothèque de Maus, une bande dessinée qui a remporté le prix Pullitzer en 1992.

C’est un ouvrage qui raconte la déportation d’une famille de Juifs polonais par les nazis…

.

Texas

La « Loge du rite écossais » d’El Paso a été fortement endommagée par un incendie criminel.

Les caméras de sécurité ont bien montré des incendiaires avec des bidons, mais ils n’ont pas été arrêtés.

.

Le gouverneur républicain Greg Abbott n’a rien trouvé de mieux que d’expédier des migrants par bus entiers vers des villes démocrates, officieusement pour les conduire vers des lieux refuges et « soulager les villes frontalières », mais bien évidemment pour mettre les démocrates dans l’embarras.

La preuve : Toutes les villes de destination sont démocrates et ils y débarquent des familles entières nuitamment sur les trottoir sans prévenir personne

Le bus les dépose en pleine rue, et s’en va.

Ont ainsi vu débarquer des colonnes de cars de migrants : New York, Washington, Philadelphie, Denver, Los Angeles…

Mais de plus, les Texans les traitent si mal qu’un enfant est mort dans un bus en route vers Chicago…

.

Et la dernière trouvaille de Greg Abott : des barrages en longueur dans le Rio Grande (le fleuve frontière entre le Texas et le Mexique), fabriqués au modèle des barrières anti-requins, mais là, le filet est tressé avec du fil de fer barbelé…

.

Une habitante d’Alvin a envoyé à la juge en charge de « l’élection volée » au Texas des menaces de mort : « Si Trump n’est pas élu en 2024, on va venir te tuer ».

En attendant, elle est en prison.

.

Georgie

Les Trumpistes menacent de mort les juges et les jurés

Comme au Texas, le juge et même les jurés qui ont inculpé Trump à Atlanta reçoivent des petits cercueils et des dessins de potences dans leurs boites aux lettres…

.

.

ROYAUME UNI

La transphobie est en route.

Kemi Bardenoch, secrétaire d’état au commerce, mais aussi ministre de l’égalité (!), voudrait obliger les enseignants à révéler aux parents les tendances transsexuelles possibles de leurs enfants constatées à l’école.

Ce qui est contraire à tous les principes de la psychologie, qui estime unanimement que cette acceptation ne doit se faire que dans un processus personnel volontaire, non contraint et aussi spontané que possible.

.

Rishi Sunak le populiste.

Le premier ministre s’est fendu d’un message Twitter se félicitant de ce que son parti ait jadis approuvé le mariage pour tous.

Les journalistes se sont empressé de lui rappeler qu’il avait quand même, lui, voté contre…

Pour essayer de se faire pardonner, rien n’est trop beau : il a présenté les excuses du pays pour l’interdiction faite aux LGBT de servir dans l’armée, qui est restée en vigueur jusqu’en 2000. Ça ne coûte pas cher.

En attendant, la presse spécialisée observe que la transphobie ne paie pas : il y avait trois élections intermédiaires fin juin et les conservateurs en ont perdu deux…

.

L’ordre homophobe règne.

Adventure Island est un parc à thème, (anciennement Peter Pan’s playground), situé près de Londres, dans l’embouchure de la Tamise.

(A ne pas confondre avec Adventure Isle, département des parcs Disney).

Le parc anglais a cédé aux menaces des conservateurs et aux amicales pressions du gouvernement, supprimé de ses programmes toute allusion aux LGBT, et annulé la Gay Pride et les spectacles de drag-queens qu’il organisait jusque là.

.

Nouvelles normes : le ministère de la construction interdit les toilettes non genrées.

Le Department for Levelling Up, le ministère britannique qui s’occupe des normes architecturales vient de rendre obligatoires, à chaque étage des bâtiments publics à construire, des toilettes séparées pour les deux sexes.

Consulté sur le caractère transphobe de cette mesure, le ministre explique que les toilettes « gendre neutral » ne sont pas interdites : elles restent autorisées en plus des précédentes…

.

Les élections municipales auront lieu en 2024.

Peu de chances que Sadiq Khan, l’excellent et humaniste maire de Londres perde son poste, mais on remarque tout de même que la candidate que les conservateurs avancent contre lui, Susan Hall, est pour le moins caricaturale : fervente partisane de Trump, elle s’est fait remarquer avec des propos « clivants » :

« La communauté noire de Londres a un problème avec la délinquance »

« Il n’y a pas de place pour les transsexuels dans le sport ».

Elle veut introduire « à la chinoise » l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale dans les moyens de la police.

Elle est favorable au retour sans limite des voitures dans la ville, et sans aller jusqu’au grand remplacement, compare la présence d’immigrés à une véritable invasion…

.

LGB contre LGBT+

On en reparle tous les mois : les forces obscures essaient de semer la zizanie avec leur LGB Alliance, l’association qui prétend que les trans ne sont pas des gays, que leur défense est une entrave à la défense des « vrais gays », et qui tente avec ce raisonnement de diviser les forces arc-en-ciel.

Ça ne fonctionne pas très bien : Certes, on entend beaucoup parler d’eux, parce que, comme tous les réactionnaires, ils ont beaucoup d’argent, mais dans la pratique, leur credo est en panne : une récente étude vient de démontrer qu’ils n’ont que 3 % d’adeptes dans la population gay. La « division » semble échouer..

.

Les phobes font encore un bide

The Edimburg Fringe Festival, fondé en 1947, est un festival de théâtre, équivalent britannique de notre Festival d’Avignon Off.

Y est programmée une série de spectacles de drag queens intitulée « The drag queen hour ».

La publicité de ce spectacle a été fortement perturbée, affiches recouvertes par des stickers annonçant l’annulation, etc…

Le bruit a couru qu’une légion de 300 manifestant allait déferler sur l’évènement s’il avait lieu quand même.

Il a eu lieu quand même, et on a vu arriver l’armée des phobes : ils étaient huit…

.

Londres. Attaque homophobe au couteau

Deux hommes ont été blessés par un attaquant au couteau qui a pris la fuite à la sortie d’un bar gay de Clapham Junction , the Two Brewers.

.

ALLEMAGNE

Le monument des triangles Roses vandalisé.

Incendie et dégradations à Berlin sur le monument du Tiergarten à la mémoire des gays persécutés et déportés par les nazis.

.

RUSSIE

Amalgames….

Au moment où le parlement russe vote un amendement interdisant toute forme de transition de genre, la police a arrêté en pleine rue et à grand tapage médiatique un trans militant LGBT connu, l’a accusé de « transférer des fonds vers l’Ukraine » et l’a inculpé de haute trahison.

Comme c’est crédible quand on connaît la difficulté qu’ont les trans à seulement survivre dans ce pays…

.

LIBAN

Liban: le chef du Hezbollah appelle à tuer les homosexuels…

C’est le résultat d’une escalade entre les différents groupes religieux.

Et faute d’un gouvernement crédible, ce sont les religions qui s’exaltent dans un délire de surenchère.

Déjà, à Beyrouth, un groupe chrétien , « Les soldats de dieu » entretient des milices pour empêcher toute visibilité LGBT dans le quartier festif d’Achrafiyé.

.

HONGRIE

L’Ambassadeur des États Unis en Hongrie, David Pressmann, ouvertement gay, a activement participé à la Gay Pride de Budapest, ce qui a obligé les autorités à la protéger efficacement. (Ce qu’elles ne font pas d’habitude)…

.

Viktor Orban présente les nombreuses dispositions homophobes prises par son gouvernement comme des mesures de défense de la culture hongroise face à des assauts répétés de l’Union Européenne… et qualifie la « culture LGBT » « d’arme psychologique ».

.

ITALIE

Les concours de Miss, c’est compliqué.

Des hommes trans se sont inscrits au concours de Miss Italie pour protester contre l’interdiction faite aux femmes trans de participer à ce concours.

.

Une société rétrograde

Le parlement vote une loi proposée par les Fratelli d’Italia qui interdit définitivement la GPA alors que l’état civil de plusieurs enfants a été révisé ad anteriori, c à d d’une matière rétroactive interdite par toutes les constitutions et notamment le droit européen.

.

La chasse aux familles homoparentale est ouverte.

Cela fait même les gros titres de la presse française.

.

PORTUGAL

Les JMJ, (le grand festival catholique qui s’est déroulé à Lisbonne) a été largement financé par de l’argent public :

160 millions d’euros.

Le Vatican n’en a payé que la moitié, l’autre moitié est financée par le gouvernement portugais et les trois municipalités concernées – Lisbonne, Loures et Oeiras, qui espèrent un « retour sur investissement ».

Mais le principe ne plaît pas à tout le monde, notamment aux laïques : un artiste a installé un « tapis rouge » de billet de 500 euros sur la trajectoire du pape menant jusqu’à l’autel, et en a publié les photos partout.

L’affaire est croquignolesque, car il semble difficile que pareille installation, et surtout la séance photo, faite au matin – donc en plein jour -, aient pu se dérouler à l’insu des services de sécurité sur un site bardé de caméras et de vigiles.

Un sondage a établi que 64 % des Portugais sont opposés à ce mode de financement.

.

ISRAËL

Les LGBT pris en otage d’une politique extérieure compliquée.

Israël n’a pas signé la déclaration approuvée par 38 pays occidentaux appelant le gouvernement hongrois à retirer ses lois anti-LGBT.

Signature qui avait pourtant été également demandée à la Knesseth par le département d’état américain… Faute d’unanimité du Conseil de l’Europe à cause du veto de la Hongrie..

On note qu’à Bruxelles, Israël bénéficie du refus du Hongrois Viktor Orban de laisser l’Union Européenne prendre des sanctions à son encontre, notamment au sujet de la réforme de la justice.

Or on observe que cette réforme de la justice voulue par Nethahiahou est un copié-collé de la réforme de la justice hongroise promue par Orban .

Ces deux là s’entendent comme larrons en foire.

Ce refus de signature apparaît donc comme un « renvoi d’ascenseur ».

.

ALGÉRIE

L’anglais reconnu comme langue d’enseignement. Polémique…

Cette reconnaissance est présentée comme « devant renforcer la visibilité de l’université algérienne et la hisser dans les classements internationaux ».

Mais les observateurs avisés affirment que cette mutation est avant tout destinée à éliminer le Français de son statut actuel…

.

Le film Barbie retiré des salles après trois semaines d’exploitation. (et de succès).

Motif : pas de déclaration officielle, mais dans les « milieux informés » : allusions à l’homosexualité.

(Voir rubrique « Global Barbie » dans le chapitre « Divers ».

.

ÉGYPTE

Travis Scott, concert annulé, les Anciens et les Modernes.

Travis Scott, star du hip hop américain, devait donner un concert aux Pyramides de Gizeh

Ce concert a été annulé sur la pression du syndicat des musiciens égyptiens, qui a voix au chapitre au ministère de la culture.

Officiellement, le spectacle du rappeur est accusé de « contrevenir au respect des «traditions du peuple égyptien».

L’arrêt d’interdiction fait état de « rituels étranges » que les conservateurs ont immédiatement qualifié de sataniques.

.

TURQUIE

Bavure homophobe

Un touriste portugais qui se trouvait à Istanbul le jour de la Gay Pride a été arrêté, frappé, et emprisonné trois semaines pour « avoir l’air d’un gay ».

Il a été arrêté aux alentours d’une Gay Pride certes interdite, mais à laquelle il ne participait pas, (il est hétéro). Il a passé treize heures dans un fourgon de police, cinq jours dans un commissariat et presque deux semaines dans une prison où il était menacé par ses co-détenus, toujours pour son apparence…

.

IRAN

Un gardien des « valeurs islamiques » apparaît dans une sextape gay…

Contagieux, vous avez dit contagieux ?

.

IRAK

Le régime s’inspire de 1984 et de la novlangue.

Le pays envisage d’interdire l’usage du mot « homosexualité » pour le remplacer par « déviance sexuelle ».

.

AFGHANISTAN

Après avoir coupé des homosexuels en morceaux et fermé les salons de beauté qui étaient les derniers endroits où les femmes pouvaient avoir une vie sociale, les Talibans ont jeté leur dévolu sur la musique, qui est interdite, en organisant des autodafés d’instruments de musique et d’appareils acoustiques et de haut-parleurs.

.

ÉTHIOPIE

L’homosexualité est interdite en Éthiopie et passible de 15 ans de prison.

Le pouvoir a décidé de s’attaquer maintenant aux lieux où « des rencontres homosexuelles peuvent se produire »… Sont visés bars, hôtels, clubs, maisons d’hôtes.

Une maison d’hôtes a déjà été fermée et le propriétaire emprisonné…

.

VENEZUELA

Bavure homophobe

33 hommes gays réunis dans un lieu privé ont été arrêtés par la police et jetés au cachot.

Les familles manifestent devant le tribunal pour exiger leur remise en liberté.

Les autorités parlent de « fête sexuelle », ce que les intéressés nient.

De plus, même si cela avait été le cas, une telle réunion aurait été parfaitement légale puisqu’elle se déroulait dans un lieu privé, qu’on n’y a trouvé aucun mineur, qu’il n’y a eu aucune plainte et que la police a pénétré sans mandat chez des particuliers.

Finalement, le tribunal a abandonné les poursuites pour 30 des 33 des personnes interpellées, qui ont quand même fait quatre jours de garde à vue et vu leurs identités publiées dans la presse.

.

MALAISIE

En mai, on apprenait que le gouvernement de Malaisie avait fait saisir une cargaison de montres Swatch multicolores au motif qu’elles constituaient une « propagande homosexuelle ».

Swatch porte plainte contre la Malaisie pour vol, diffamation et atteinte à son image de marque, arguant que les couleurs sont un phénomène de mode…

Aux dernières nouvelles, on risque tout de même trois ans de prison simplement pour porter une de ces montres interdites…

.

Et toujours en Malaisie, un festival de rock a été annulé dès le premier jour parce que, pour protester contre les lois anti-homosexuelles qui sont iniques dans ce pays, (flagellations publiques, thérapies brutales, grosses peines de prison), le bassiste et le batteur, – qui sont tous les deux hétérosexuels -, avaient échangé un baiser symbolique entre deux morceaux…

Du coup, c’est toute la suite de la tournée, qui allait de Djakarta à Taïpeh, qui est tombée à l’eau.

Ce que voyant, un autre groupe anglais, « The 1975 », qui avait, lui aussi, prévu une tournée en Malaisie, vient de l’annuler.

Et dernière nouvelle, l’organisateur du festival, Future Sound Asia demande des millions de dommages et intérêts au groupe The 1975 pour avoir « annulé la tournée -le contrat – sans raison valable ».

.

Et cela continue : huit militants LGBT+ ont été arrêtés et sont détenus pour « promotion d’un mode de vie en contradiction avec les enseignements de l’Islam et la nature humaine ».

Ces militants pratiquent une version tolérante de la religion : « Ahmadi Religion of Peace and Light ».

Les pratiquants de cette religion sont persécutés, et la Malaisie pousse des pays comme la Turquie à leur refuser l’asile s’ils veulent s’exiler.

Un porte-parole du gouvernement malais défend la condamnation en qualifiant le mode de vie LGBT de pervers

.

INDE

Darwin et Mendeleïev censurés.

Sous prétexte d’allègement des programmes, les thèses de Darwin et le tableau périodique des éléments ont été supprimés des manuels scolaires indiens…

.

Pendant que notre ami Narendra Modi assistait à notre défilé du 14 juillet, ses services secrets continuaient à exterminer son opposition.

L’un de ses principaux opposants, Omar Khalid, qui s’opposait aux persécutions du culte musulman par les nationalistes hindous de Modri, avait étrangement disparu il y a trois ans. On l’a cru mort ou exilé.

On vient de découvrir qu’il est en prison sans jugement depuis tout ce temps…

.

JAPON

Un nouveau concept : la « discrimination juste ».

Les réactionnaires se contorsionnent face aux évidences.

Le Japon est montré du doigt pour toujours refuser le mariage gay et refuser encore de pénaliser la discrimination LGBT+.

Pressés par les instances internationales, ils ont édulcoré le projet de loi contre les discriminations qu’ils ne pouvaient plus complètement rejeter en inventant la « discrimination injuste », qui est désormais interdite, par opposition à « une autre discrimination », supposée « pas injuste », qui n’est pas définie par la loi, mais qui n’est pas interdite…

D’ailleurs, aucune peine n’est prévue..

Et ça fait jaser à l’international..

.

CORÉE DU SUD

La Corée du Sud est un des pays ou la sous-natalité est la plus préoccupante.

Au point que les prévisionnistes sonnent le tocsin à propos de l’avenir économique et social du pays.

Malgré cela, le gouvernement, très réactionnaire, reste arc-bouté contre l’homoparentalité, qui contribuerait pourtant à résorber le problème…

.

HONG KONG

Une émission dédiée aux LGBT+ et financée par le gouvernement depuis 17 ans a été supprimée au nom de la loi sur la sécurité nationale qui est taillée sur mesure pour museler les voix dissidentes.

.

OUGANDA

La Banque Mondiale stoppe tout financement dans le pays à la suite du vote de la loi d’aggravation des peines pour homosexualité.

Ce serait une bonne chose si les Russes ou les Chinois n’étaient pas prêts à prendre la relève…

.

Kenya, Tanzanie, Soudan du Sud, Ghana

Tous ces pays qui pénalisent déjà l’homosexualité (14 ans de prison au Kenya) préparent, sous la pression des églises évangéliques, des aggravations de leurs lois, où les associations et militants LGBT, manifestations, Gay Prides , drag-queens, seraient également condamnés.

Au modèle russe, tout divertissement et toute information, même prophylactique, y serait assimilée à de la propagande…

.

.

DIVERS

.

Les trans ne jouent pas aux échecs…

La Fédération Internationale d’échecs exclut les femmes trans de tous les tournois pour les deux ans à venir… Voir aussi ici 

Et cela suscite quelques réflexions…

.

Un peu d’histoire… Avec ou sans les trans ?

Le premier homosexuel militant de l’histoire est sans doute l’Allemand Magnus Hirshfeld, qui fonde un club en 1898 à Berlin, publie une revue en 1903, ouvre en 1920 l’institut de Sexologie, qui était une grosse institution avec pignon sur rue, consultations quotidiennes, suivis psychologiques, services sociaux, étudiants, etc.

Hirschfeld accueillait indifféremment homosexuels et transsexuels dans toutes leurs diversités.

Alors, qui, le premier, a décrété une ségrégation entre les homosexuels bien propres sur eux, et les folles et travestis ??.

C’est un Français !

André Baudry fonde en 1954 à Paris un club et une revue, Arcadie, où ce principe était mis en œuvre.

Arcadie n’était pas « vraiment politique », -le débat politique y était officiellement interdit -, mais seulement petit bourgeois, même si ses fondateurs….. (Ses trois fondateurs étaient un ancien jésuite, et un aristocrate d’extrême droite et son amant……)

Arcadie connaîtra son heure de gloire dans les années 70, et disparaîtra en 1982, emportée par la vague d’associations militantes issues de Mai 68 et de l’effet Stonewall.

Et emporté aussi par la publication dans la presse de l’invitation à un colloque qu’Arcadie avait organisé en 1979, et sur laquelle on pouvait lire :

« Colloque sur le droit à la différence, cravate obligatoire, blue jean interdit ».

.

Les extraterrestres sèment la zizanie sur terre.

En 2014, une météorite est tombée dans l’Océan Pacifique.

Avi Loeb, chercheur à Harvard, après avoir observé et calculé la trajectoire, a déterminé le point d’impact avec précision et il a réussi à repêcher quelques objets métalliques informes à cet endroit.

Il les présente maintenant comme des débris provenant incontestablement d’un vaisseau spatial d’une autre galaxie.

Ce qui déclenche, bien sûr une polémique dans le milieu scientifique.

Mais ça ne s’arrête pas là, au contraire, c’est là que ça commence : Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, flairant le bon coup, affirme maintenant que ces débris ont été repêchés dans ses eaux territoriales sans autorisation, (ce qui est exact), et menace incident diplomatique.

.

Les Drag Race show, ce n’est pas si pépère que ça.

En France l’émission du 21 juillet, qui a vu l’élimination de La Piche, a suscité une vague d’injures sur les réseaux sociaux, à laquelle toutes les Drags ont réagi en proclamant leur unité et leur sororité.

« La Piche » est une drag queen qui cumule des origines gitanes et arabes.

Et il en est fier et il a raison.

D’ailleurs, cela lui a valu beaucoup de misères pendant son enfance, et même un douloureux rejet parental, qu’il a raconté avec les larmes aux yeux…

Certes, il n’est ni noir ni juif, ( quand même un peu pédé…!) mais gitan et arabe, ça fait déjà trop pour les fachos.

Les réseaux d’extrême droite, pourtant supposés ne pas s’intéresser aux Drag Show, n’en ont pas manqué une miette et se sont grossièrement félicités de son élimination au quatrième épisode.

Y a-t-il un rapport ? : dans l’édition du 11 août, l’émission a organisé un concours entre les 5 « survivants » et les cinq éliminés, avec, à la clé, la réintégration d’un éliminé dans les rangs des finalistes. Et c’est La Piche qui a fait son retour… pour repartir à l’émission suivante… Mais bon.

.

Aux USA, l’émission de Ru Paul produit également des shows musicaux, appelés Rusicals.

Et là aussi, il y a eu du grabuge parce que la production a empêché la star du jour de se produire avec un soutien gorge qui faisait des étincelles…

Ceci dit, l’émission française du 28 juillet contenait le premier « rusical » français, un pastiche très réussi de Notre Dame de Paris qui est un petit chef d’œuvre du genre.

.

Puisque nous sommes dans le sujet, film annonce de Drag Race Brasil.

Nous ne savons pas combien il y en a à travers le monde, mais la fidélité à la franchise originale est telle que chacune ressemble à une version sous-titrée de sa voisine.

.

Football

Jordan Henderson était jusqu’ici capitaine de l’équipe de football de Liverpool.

Mais le mercato est passé par là, et il a signé avec la richissime équipe Al-Ettifaq d’Arabie Saoudite.

Lorsque la presse saoudienne l’a présenté au public, elle a truqué la photo en effaçant le bandeau arc-en-ciel que le footballeur portait volontiers dans son stade britannique pour soutenir les droits LGBT+.

Et de leur côté, les associations LGBT+ ont radié Jordan Hendedson de toutes leurs publications, estimant que jouer les héros du coming out pour aller footballer chez les phobes, ce n’était plus du militantisme, mais de la recherche de buzz à tout prix. (et d’argent…)

Et même ses coéquipiers de Liverpool ont trouvé la chose très déplaisante.

.

Elon Musk…

X (ex Twitter) ralentit volontairement le déclenchement des liens d’accès vers des sites concurrents. Aussi mesquin qu’inutile..

.

Global Barbie

Article de Libé sur les multiples interdictions.

A part l’histoire de la carte de la Mer de Chine contestée par le Vietnam et les Philippines, les principales accusations contre le film concernent des supposées apologies de l’homosexualité.

Or, allez le voir, l’homosexualité n’y est ni montrée, ni citée, ni même sous entendue.

Tous les Ken sont de bons hétéros, et aucune des Barbies ne montre le moindre signe de lesbianisme. C’est donc une fausse accusation… Un prétexte.

Alors, pourquoi tant de haine ?

Barbie conteste le modèle patriarcal qui est à la base de nombreuses civilisations empreintes de religion. On ne donnera pas de nom.

Barbie est un film éminemment féministe, et très anti-patriarcat, et c’est surtout cela qu’on ne lui pardonne pas.

D’ailleurs, ses premiers contestataires, ce sont les masculinistes américains, qui reprochent au film de ne pas s’appeler « Ken ». Et ses premiers censeurs sont des sociétés patriarcales.

.

Allez donc signer quelques campagnes utiles..

Ici…

.

Les curiosités du mois

Scènes d’entraînement de soldats ou de milices russes ou biélorusses, on ne sait pas trop.

Les drones nautiques ukrainiens à l’assaut des cargos et pétroliers russes dans la Mer Noire.

.

.

FRANCE

.

Laïcité

Avant de partir, Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Éducation nationale, avait discrètement signé un accord avec le secrétariat général de l’enseignement catholique.

Quel que soit le contenu de cet accord, sa seule existence contrevient à la loi de 1905 qui veut que la République ne reconnaisse aucun culte.

On ne peut pas signer un accord avec une entité qu’on ne reconnaît pas.

En conséquence, plusieurs institutions, dont le GODF, ont déposé un recours devant le Conseil d’État.

.

Le bras droit de Patrick Drahi (Altice SFR) arrêté au Portugal.

…pour fraude, corruption et blanchiment d’argent.

Armando Pereira est cofondateur d’Altice en 2001.

Si l’affaire n’est pour le moment que « portugaise », Altice France peut néanmoins s’inquiéter des suites éventuelles…

On note la remarquable discrétion des médias français sur cette information…

L’arrestation date du 13 juillet. Patrick Drahi n’a réagi que le 7 août, 26 jours plus tard, déclarant « tomber des nues et avoir été trompé »…

.

Ségolène Royal fait royalement du Ségolène.

Après sa négation des attaques russes en Ukraine, elle donne maintenant des conseils aux enquêteurs pour la disparition du petit Émile : «  La mère auditionnée seulement mardi ? Et le père, au profil très inquiétant ? ».

Et un internaute, outré, lui dit « vous devriez être chroniqueuse chez Hanouna ».

Mais elle l’est déjà !.

.

Juliette Armanet n’a pas tous les disques de Michel Sardou.

La chanteuse a fait un gros blocage sur la chanson « Les lacs du Connemara », qu’elle trouve « scout, sectaire, de droite ».

Apparemment, elle n’a pas entendu « Je suis pour », une chanson à la gloire de la peine de mort que le chanteur avait produite en 1976, en plein débat, justement, sur la peine de mort, abolie cinq ans plus tard… A écouter ici..

.

Homophobie toujours là

Philippe de Villiers, soutien de Zemmour aux présidentielles et dont on connaît les belles manières aristocratiques, a immédiatement attaqué Gabriel Attal, nommé ministre de l’Éducation, en dessous de la ceinture.

« C’est le passage du woke au LGBT »…

Ce qui met très mal à l’aise Sébastien Chenu, gay lui aussi, à qui les militants de la communauté LGBT reprochent régulièrement son adhésion au Machin National.

C’est là toute la subtile nuance entre l’extrême droite et la droite extrême.

.

La Marche des Fiertés va à la campagne.

Tous les LGBT n’habitent pas la grande ville.

Il y en a même de plus en plus dans les petites villes depuis l’épisode du Covid.

Excellente idée de penser à eux. Initiatives à multiplier…

.

Article sur notre S.. Olivia Chaumont

avec un récapitulatif de sa carrière.

.

Les toilettes n’étaient pourtant pas loin…

L’hebdomadaire allemand Bild a photographié Gérard Depardieu en train de faire pipi contre une voiture sur le parking de l’aéroport d’Ajaccio.

Dans un aéroport, ce ne sont pourtant pas les toilettes qui manquent.

Gros effet buzz en Allemagne où la presse en profite pour revenir sur la propension de l’acteur à copiner avec les autocrates. (de Fidel Castro à Kadyrov et Poutine), sujet déjà largement développé en France.

.

La note d’amendes de Cyril Hanouna a encore enflé ce mois ci.

500 000 Euros de plus pour le traitement de l’affaire Palmade, (prise au sérieux des accusations de pédophilie qui se sont avérées fausses), et le tintouin sur l’adrénochrome, la drogue imaginaire soi-disant extraite du sang d’enfants martyrs.. 

Le journal « Le Parisien », qui tient les comptes mieux que nous, affirme que C8 a accumulé 4,5 millions d’euros d’amende depuis février…

.

La mort d’un complotiste engendre un nouveau complot.

Un médecin de Marcq-en-Baroeul s’était rendu célèbre, pendant la pandémie, pour ses déclarations anti-vax, et avait su créer un courant complotiste sur les réseaux.

Cette fois-ci, il a voulu faire une séance de chamanisme sous champignons hallucinogènes, et il en est mort.

Du coup, son réseau complotiste parle de mort suspecte et d’assassinat…

.

Le décès de Geneviève de Fontenay.

Le mois dernier, nous annoncions la mise en examen de Geneviève de Fontenay pour « injures et incitation à la discrimination transphobe », suite à une plainte déposée dix huit mois plus tôt par SOS Homophobie.

Nous savons qu’il est de bon ton, convenable et tout, de vanter les mérites des défunts. Concernant l a Geneviève, plein de gens estimables et complaisants s’en sont chargés : Stephane Bern, Xavier Bertrand, liste non exhaustive.

Nous savons aussi que les titres des médias sont plus souvent en quête de buzz ou de convenance salonarde que de vérité. Pas tous, heureusement…

Toutefois, la vérification de l’information exacte nous a conduit à lire attentivement le curriculum vitae de l’intéressée.

On y constate qu’elle a eu une existence pour le moins aventureuse, qui n’a rien à voir avec le modèle qu’elle tentait d’imposer à ses Miss… .

Après avoir exercé des professions diverses et variées, elle a vécu en concubinage avec un certain Louis Poirot, de 26 ans son aîné, qui a été deux fois condamné, une première fois avant la guerre pour escroquerie, et une seconde fois après la guerre pour s’être fait passer pour un grand résistant.

On y voit aussi que, si elle a toujours voté à gauche, elle s’est quand même sur le tard, acoquinée avec Florian Philippot. Elle a rejoint la Manif pour Tous en 2016, alors que le mariage pour tous était voté depuis trois ans, pour lutter contre la GPA et la PMA.

Enfin, sa carrière s’est terminée dans une avalanche de procédures et de procès.

Qu’il soit permis de se demander si elle était vraiment bien placée pour donner des leçons de savoir-vivre.

.

Journaliste, c’est un métier…

Après plus d’un mois d’interruption du à la grève des journalistes, un numéro du Journal du Dimanche est finalement paru le 6 août.

Édition de format réduit, carrément improvisée, réalisée avec des journalistes extérieurs, et une certaine approximation : la une titre sur une marche blanche à la mémoire d’Enzo, un adolescent de 15 ans tué à l’arme blanche le 22 juillet à La Haye-Malherbe (Eure).

Pas de chance : la photo publiée est celle de la marche à la mémoire d’un autre Enzo, fauché par une voiture en janvier dans les Landes.

Interrogé, Lagardère News a botté en touche : « Nous voulions illustrer la détresse des familles face à l’atrocité. L’insécurité routière en fait partie et représente tous les autres combats ».

Le principal était de faire à n’importe quel prix un titre sur l’insécurité, non ?

Le respect de l’information et du lecteur leur semble secondaire…

Télérama nous donne son avis…

Et les parents d’Enzo ont porté plainte.

.

Gérald Darmanin a lancé la dissolution de Civitas.

La goutte qui a fait déborder un vase déjà plein à ras bord est le discours d’un certain Pierre Hillard qui demandait la déchéance de nationalité systématique pour les Juifs, dans un discours prononcé le 30 juillet à Pontmain (Mayenne), lors de l’université d’été du mouvement, intitulée « fête du pays réel ».

Qui est Pierre Hillard ? Il n’a pas de Wikipédia. Rubrique Conspiracy Watch ici et bibliographie ici.

Universitaire, Pierre Hillard, copain d’Alain Soral et de Dieudonné, s’est déjà produit au théâtre de la Main d’Or à l’époque de Dieudonné.

Ni les citoyens républicains, ni les laïques ni les Franc Maçons ni les LGBT ne vont regretter la dissolution de Civitas, et à ceux qui avancent qu’il semble disproportionné de dissoudre un mouvement pour un discours, il est répondu que cette dissolution vient « couronner l’ensemble d’une œuvre raciste, antisémite, anti-républicaine, anti-laïque, homophobe, anti-droit des femmes et anti libre expression artistique ».

Pour autant, la dissolution ne sera pas facile : Civitas possède, depuis 2016, le statut de parti politique français, le grand chef Alain Escada est belge, le site web est basé en Belgique, la revue trimestrielle Civitas est éditée en Suisse… et le mouvement implanté dans plusieurs pays : Suisse, Belgique et Portugal.

Civitas se cristallise d’autant plus dans l’extrémisme que la plupart de ses membres modérés, et jusqu’au fondateur, ont quitté le navire devant les dérives du chef, en laissant la place à des agités.

Les LGBT se frottent les mains. Même Mélenchon a félicité Darmanin ! !

.

Petit rappel du programme de Civitas :

Fin de la laïcité , rechristianisation de la France, promouvoir une France chrétienne, faire du catholicisme la religion d’état.

Remplacement du droit du sol par le droit du sang

Abrogation de la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état.

Abrogation de la loi Taubira avec rétroactivité et annulation des mariages existants.

Abrogation de la loi Veil et interdiction de l’avortement

Interdiction de la PMA et de la GPA.

Suppression des syndicats des personnels de l’enseignement pour introduire à leur place des associations de parents d’élèves dans des « comités d’éducation ».

Remplacer les IUFM par des « écoles libres » de formation d’enseignants.

Exclusion des femmes des unités combattantes de l’armée

Sortie de l’OTAN

Suppression des droits de succession en ligne directe

Suppression de la progressivité de l’impôt sur le revenu

Interdiction de la franc-maçonnerie et de toutes les sociétés secrètes

.

Dissolution dans quel contexte ?

A tout cela, il convient d’ajouter quelques observations sur le principe de la dissolution.

Le tandem Macron – Darmanin est le recordman de la dissolution depuis les années 60.

Jamais depuis cinquante ans, on n’avait autant dissous.

Ce qui amène deux considérations :

1° cette banalisation de l’emploi de la dissolution discrédite quelque peu la valeur symbolique de la méthode.

2° Le revers que viennent d’essuyer les duettistes Macron – Darmanin avec la suspension par le Conseil d’État de la dissolution de « Soulèvements de la terre » ajoute à ce discrédit : non seulement ils en font trop, mais ils auraient tendance à le faire n’importe comment.

De là à ce que Civitas se proclame victime d’un abus de pouvoir, dans une situation qui n’a pourtant rien à voir…. 

La communication est une science très très actuelle, et l’obscurantisme est son prophète.

.

Censure littéraire signée Darmanin. Alerte..

Darmanin ne dissout pas seulement les associations, il s’attaque aussi aux livres…

Le ministère de l’intérieur, par un arrêté signé Darmanin, interdit la vente aux mineurs d’un livre pourtant en vente depuis plusieurs mois, et qui constitue en réalité un apport significatif à l’étude des émois adolescents et des effets néfastes des discriminations.

Il s’agit de « Bien trop petit » de Manu Causse.

A l’heure où le porno est sur tous les portables, la mesure semble issue d’un autre âge…

Cet article raconte l’histoire de cette loi de 1949, qui visait à l’origine des BD américaines du genre « Superwomen », puis a concerné des revues homosexuelles érudites comme Futur ou Arcadie, avant de s’abattre sur des publications d’humour « nouvelle vague » du genre Hara Kiri.

Étouffé, mais pas abrogé par Giscard d’Estaing dans les années 70, cet arrêté avait sommeillé dans les tiroirs du ministère, mais n’avait plus été appliqué depuis des décennies.

C’est donc, par la résurrection de ce fantôme, un joli retour en arrière que promeut Gérald Darmanin, et dont il faudra tenir compte au regard des ses ambitions politiques…

.

Médine, ou je dis ça, je dis rien.

La perspective d’un concert du rappeur Médine aux fêtes estivales de LFI et de Europe Écologie – Les Verts fait couler beaucoup d’encre.

Médine a une manière bien à lui d’embrouiller les cartes :

Après avoir chanté : « Crucifions les laïcards comme à Golgotha », il explique : « les phrases en question ne doivent pas être sorties de leur contexte, sinon, elles changent de sens »…

(notons quand même que le vocable « laïcard » est emprunté au jargon d’extrême droite…)

Dans les œuvres de jeunesse du rappeur, on retrouve plusieurs allusions aux jeunes kamikazes qui se font sauter dans des lieux publics, mais il répète à l’envi qu’il est contre toutes les formes de violence. (voir Wiki)

On l’a vu en compagnie de Dieudonné et du nationaliste noir Kémi Séba, qui ne sont pas les moins violents, mais il dit : « En tant qu’artiste, je dénonce toutes formes de violence, terrorisme et autres apologies immorales ».

Bref, l’artiste, qui défend par ailleurs grèves et syndicats, est le roi du langage et des actes ambigus. (et contradictoires)…

Avec emploi de mots-choc que le journal Marianne appelle, à juste titre le « rap-appât ».

Le problème du rap est que pour assurer soit le rythme soit la rime, on emploie à contre-sens des mots qui s’adaptent « mécaniquement » à leur créneau dans le texte, mais au détriment de leur signification.

Une bonne solution pour « passer des messages » ?

Le rap est-il un art ? Ou simplement une mode, une branchitude ?

Faut-il à cet titre l’exonérer de toute responsabilité, quitte à le reléguer au rang de cuillerée de confiture qui fait avaler un poison mortel ?

En attendant, ce projet de concert sème la zizanie au gouvernement : Sylvain Maillard, le président du groupe des députés Renaissance a demandé à Élisabeth Borne d’interdire à tous ses ministres d’assister aux journées parlementaires EELV et LFI…

.