Revue de presse de Juin 2019

ÉTATS UNIS

Donald Trump interdit les drapeaux arc-en-ciel sur les ambassades des États Unis pour le mois des fiertés. L’an dernier, 37 d’entre elles avaient déployé ce drapeau.

Certains ambassadeurs se rebellent : celui de Séoul et le consul de Chennai (Inde) n’en ont pas mis au mat officiel, mais ils en ont accroché un aux fenêtres.

Plusieurs états et certaines villes valident une disposition permettant d’exclure des SDF des refuges pour « motifs religieux » s’ils sont transsexuels.

Le « Temple satanique » ( ne pas confondre avec « l’Église de Satan) a été à l’origine conçu comme un mouvement parodique et satirique destiné à combattre l’omniprésence de la religion chrétienne dans les institutions américaines, et les trop nombreuses dévotions à la religion que font les hommes politiques dans leur action publique.

Autant dire que le « Temple satanique » prône aux USA une laïcité « à la française »…

Le nombre d’adhérents a d’ailleurs explosé depuis l’élection de Donald Trump.

En quelques mois, le mouvement a rassemblé plus de deux cent mille membres cotisants, et organisé des rassemblements immenses.

Du coup, il s’est doté de statuts : « association qui a pour but de défendre la raison, la science et la liberté d’expression ».

En avril 2019, l’organisation a obtenu le statut officiel de religion aux yeux du fisc américain. Il possède à ce jour dix huit « succursales » dans autant d’états américains.

Un documentaire « profession de foi » « Hail Satan » sortira en Europe à l’automne.

Le « hail » avec un « a » est à prendre au sens anglais de « salut » et non au sens du « heil » allemand avec un « e » qui signifié «  sacré ».

Climat

Les climatosceptiques ont un nouveau défenseur : Mo Brooks, représentant de l’Alabama à la chambre des représentants fédérale. Il a déclaré que ce n’était pas la fonte des glaces qui faisait monter le niveau des océans, mais la vase charriée par les fleuves à leur embouchure ainsi que l’érosion des côtes qui y faisait tomber de la terre et des rochers.

Ikea

A l’occasion du mois des gay pride, IKEA – USA a sorti, en remplacement du classique sac bleu, un sac aux couleurs arc-en-ciel.

Avortement

Netflix, Warner, Disney, Universal, et Sony déclarent ne plus autoriser de tournage dans les états qui restreignent l’avortement. Particulièrement visée, la Géorgie, qui, grâce à des dispositifs fiscaux très avantageux, a su attirer ces dernières années de nombreux tournages de films.

Il s’est créé à Atlanta des studios de tournage si importants qu’il représentent un pan majeur de l’économie locale. Ils assurent 9000 emplois directs et indirects, et représentent 11 milliards $ d’activité pour l’état.

Le télé-évangéliste Pat Robertson a déclaré dans son émission hebdomadaire que si le Equality Act était imposé par Washington aux états qui n’en veulent pas, il s’en suivrait, comme punition divine, une guerre nucléaire qui dévasterait le pays. L’ Equality Act est actuellement adapté par 20 états, et le projet est d’en faire une loi fédérale. Il a enjoint à tous les Américains de demander à leurs représentants et sénateurs de ne pas le voter.

New York

Cinquante ans après, la police de New York présente officiellement ses excuses pour son harcèlement du bar le Stonewall en 1969.

Alabama

Le lendemain du vote de sa loi inique pénalisant l’avortement au prétexte de « protéger la vie qui est un don de dieu », l’Alabama exécute un condamné à mort pourtant considéré comme aliéné mental.

Des épisodes du débat sur le vote de la pénalisation de l’avortement commencent à être publiés.

On y trouve notamment le discours du représentant républicain Cory Williams qui affirme à la chambre que le viol et l’inceste ne sauraient être des prétextes pour avorter puisqu’ils correspondent à la volonté de dieu.

Les opposants commencent à parler de « charia chrétienne ».

La chaîne publique APT (Alabama Public Television) a refusé de diffuser un épisode d’Arthur, une série de dessin animé style « Simpson » très célèbre aux USA au Canada, parce qu’on y voit un mariage gay, celui d’un instituteur et d’un chocolatier.

Ce refus à la suite d’une pétition du mouvement anti-LGBT « One million moms » (un million de mamans), qui n’a pourtant recueilli que 18 000 signatures. Où est passé le million ?

Goeden Sutter est rédacteur en chef de l’édition locale du journal « Democrat Reporter » de Sutton, une petite ville d’Alabama. Journal bien mal nommé, puisque malgré le mot « démocrate » dans son titre, c’est un brûlot ultra-républicain proche des tea-partys.

Apprenant que le Sénat s’apprêtait à relever les impôts en Alabama, il a fait un éditorial appelant à la résurrection du Ku Klux Klan pour nettoyer les rues et l’administration de Washington.

Floride

Un pasteur jusqu’ici inconnu, Patrick Boyle, est venu fonder une église dans un hangar dans la même rue d’Orlando que le Pulse, club gay frappé par une fusillade en 2016.

Pasteur moderne, il publie ses sermons en vidéo sur son site internet.

Le jour de la commémoration de la fusillade, qui coïncide avec la Gay Pride, il l’a présentée comme une punition divine et a terminé son prêche par :

« Make America straight again »

Le gouverneur de Floride Ron DeSantis , républicain, s’est déplacé à la commémoration du massacre, et il y a prononcé un discours d’où étaient complètement absents les notions de « gay » ou de « LGBT.

Michigan

Detroit : Les néo-nazis ont fait, le 8 juin, une contre gay-pride à travers la ville, en brandissant es étendards à croix gammées. La police les a protégé, conformément à la loi américaine sur la liberté d’opinion…

Oklahoma

Le député républicain Justin Humpfrey,  à propos de la loi anti-avortement qu’il prépare à l’image de l’Alabama.

«  Les femmes n’ont pas la libre disposition de leurs corps dès lors qu’elles sont enceintes, puisqu’elle ne sont que dépositaires (en anglais « hosts ») dans le processus ».

Un autre député républicain de l’état, George Faught, invente la charia chrétienne.

Il déclare, au sénat, pour défendre l’exclusion des cas de viols de la loi anti-avortement en préparation :

« Le viol, est la volonté de dieu »

Texas

En réponse à l’exclusion du fast food «  Chick A Fill » de l’aéroport de San Antonio pour son soutien financier aux mouvements anti-LGBT, les deux chambres du Texas ont voté une disposition qui abolirait la loi anti-discrimination.

L’affaire finira sans doute à la Cour Suprême de Washington.

Floride

Le représentant républicain Mike Hill a affirmé dans un discours que les LGBT devraient être exécutés, car leur sexualité est un choix délibéré qui s’attaque à la grandeur des USA.

Confronté à l’impact médiatique de sa déclaration, dont la vidéo a fait le tour du web, il se déclare victime d’un lynchage médiatique comploté par l’infâme lobby LGBT.

Illinois

L’évêque catholique de Springfield Thomas Paprocki a ordonné à ses prêtres de refuser la communion et les services religieux à toute personne engagée dans un mariage homosexuel. Aucune réaction du Vatican à ce jour.

ROYAUME UNI

Le parti du Brexit s’est constitué à la va-vite avec un recrutement quelque peu précipité.

(On a aussi vu ça en France…)

Ann Widdecombe, membre du Parti du Brexit, 71 ans, débutante en politique, co-listière de Nigel Farage, estime que la science pourra bientôt expliquer l’homosexualité, et donc y remédier.

Un couple de lesbiennes a été agressé dans un bus pour avoir refusé de s’embrasser à la demande d’une bande de garçons. Les agresseurs ont été interpellés : ils ont de 15 à 18 ans…

Le Kings Collège de Londres a révoqué les diplômes du sultan de Brunei.

ITALIE

Air Italy est la première compagnie européenne à enregistrer ses passagers avec une option de genre indéfinie.

RUSSIE

Le Service fédéral de sécurité, qui s’occupe des enquêtes sur les affaires terroristes et de sécurité nationale a obligé 175 entreprises du numérique à lui communiquer toutes les données personnelles et communications privées de leurs abonnés, au risque de ne plus pouvoir exercer sur le territoire.

Étrangement, Tinder fait partie de ces sites suspectés de terrorisme…

ISRAËL

Les « haredis » sont des juifs ultra-orthodoxes.

Ils manifestent souvent dans la vieille ville, pour des motifs loufoques genre heures d’ouverture des commerces ou des cafés, ou présence de touristes dans des rues qu’ils veulent s’approprier. .

La population a trouvé une manière originale de faire reculer leurs manifestations : elle envoie à leur rencontre un groupe de femmes en soutien-gorge. Ils détalent en se couvrant le visage.

Aryeh Stern, doyen des rabbins de Jérusalem, a officiellement demandé au maire Moshe Lion d’interdire les drapeaux arc-en-ciel dans la ville, et en particulier le jour de la Gay Pride.

Il explique qu’attendu que le maire n’a pas le pouvoir administratif d’interdire la Gay Pride, mais celle de réglementer l’usage de drapeaux, il pourrait participer de cette manière à la décence de sa ville.

« Imaginez que les mangeurs de porcs se mettent à brandir des drapeaux célébrant leur vice » a-t-il ajouté pour illustrer son propos.

La même semaine, Daniel Atwood, un étudiant en théologie new-yorkais ouvertement gay qui s’est vu refuser le rabbinat par les autorités religieuses américaines, a été nommé rabbin par le rabbin-chef de Jérusalem Daniel Landes, pourtant classé orthodoxe.

Pour fêter l’évènement, le récipiendaire a arboré une kippa arc-en-ciel.

La très contestée gay prise de Jérusalem s’est déroulée le 9 juin, elle a rassemblé plus de 10 000 personnes sous une efficace protection policière. On se souvient qu’une jeune fille y avait été poignardée par un fanatique en 2015.

TURQUIE

Gay Pride interdite à Istanbul. La police utilise des canons à eau pour disperser le rassemblement, et le jet d’eau fait un magnifique arc-en-ciel au dessus de la place.

Gay Pride d’Istanbul. Photo virale qui fait le tour du web.

ESPAGNE

Le parti d’extrême droite, VOX, a publié un tract où il cible tous ses ennemis : entre la faucille et le marteau et divers symboles libertaires, on voit une petite créature arc-en-ciel, qu’ils ont nommée « Gayster », supposés représenter le lobby LGBT.

Les gays espagnols ont été très fins : au lieu de dénoncer Gayster, ils l’ont adopté, en ont fait des peluches, des tee-shirt et des porte-clés. Gayster s’est retourné contre ses maîtres : il est devenu le symbole des luttes LGBT contre les homophobes.

Gayster

Comme une maladresse n’arrive jamais seule, le leader de VOX, Santi Abascal, s’est fait photographier au milieu d’un groupe de légionnaires romains lors d’une fête à Séville sans remarquer qu’il s’agissait de figurants LGBT..

Du coup, cette photo du leader fasciste est devenue iconique, elle a fait le tour du web et est affichée dans tous les bars gay entourée de guirlandes et de banderoles « Bienvenue au petit nouveau » .

MEXIQUE

A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, le nouveau président du Mexique, élu en décembre 2018, Andrés Manuel López Obrador, déclare officiellement la guerre à l’homophobie, et crée une structure administrative dédiée.

Le lendemain, une transgenre a été décapitée au couteau à Vera Cruz, et sa tête placée dans une glacière sur les marches de l’hôtel de ville.

BRÉSIL

Le 23 mai, La Cour Suprême brésilienne a pris deux décisions  qui ne vont pas plaire à Bolsonaro :

D’une part, elle s’est prononcée pour la classification de l’homophobie et de la transphobie comme crimes spécifiques, au même titre que le racisme.

Enfin, elle a affirmé qu’omettre d’inclure ces discriminations dans ses loi anti-discriminations serait contraire à la Constitution.

KENYA

La cour suprême a rejeté la requête d’abandon de la criminalisation de l’homosexualité et de sa non dénonciation. L’acte est donc toujours passible de quatorze ans de prison, et sa non dénonciation de cinq ans.

GAMBIE

Le président gambien Yahya Jammeh décrète l’interdiction de l’excision, en expliquant qu’elle ne figure pas dans le coran.

Yahya Jammeh avait instauré la charia en prenant le pouvoir en 2015. Les homosexuels y risquent 14 ans de prison.

BOTSWANA

Décriminalisation de l’homosexualité votée le 11 juin.

ÉQUATEUR

Mariage pour tous validé par la Cour Constitutionnelle, mais sans l’adoption.

INDONÉSIE

Le secrétaire d’état à la population et à la famille Mahyeldi Ansharullah a décrété que les citoyens LGBT étaient les principaux ennemis du développement national.

MALAISIE

Le secrétaire du ministre de l’industrie et de l’équipement a été outé dans une vidéo prise à l’hôtel Sheraton de Kuala Lumpur. Il risque maintenant de 200 coups de canne à 10 ans de prison.

Il y a des précédents : le premier ministre Anwar Ibrahim avait été surpris en action avec son chauffeur en l’an 2000, puis avec son secrétaire en 2008, et à chaque fois, il avait fait six mois de prison.

SUISSE

L’Organisation Mondiale de la Santé, basée à Genève, a retiré la transsexualité de la liste des maladies mentales en mai 2019. Il était temps.

Elle n’en avait retiré l’homosexualité qu’en octobre 1990.

Il y a quinze ans qu’on lui réclame sans résultat, et même sans réponse, d’inscrire l’homophobie dans cette liste. Le sujet n’a jamais été mis à l’ordre du jour des travaux.

VATICAN

Pendant que le pape essaie de faire illusion avec des déclarations lénifiantes sur les LGBT, la Curie romaine, son « gouvernement », publie un rapport intitulé « Mâle et femelle, ainsi les a-t-Il créés » qui explique que les transsexuels « menacent et risquent d’annihiler le concept même de la nature ».

Aucun commentaire du pape qui, en 2015, avait déjà qualifié le transsexualisme de « bombe atomique sociétale ».

Ce texte est destiné à la formation des enseignants des écoles catholiques, en complément à la réfutation de la théorie du genre.

FRANCE

Festival de Cannes

Lors d’une interview, Xavier Dolan reprend un journaliste qui lui parle de son film « Matthias et Maxime » comme d’un « film gay ».

« Avez vous déjà entendu parler d’un film hétérosexuel ? C’est juste un film sur la vie. »

Agnès Cerighelli, Saison 3, épisode 2:

Twitter, 21 mai :

« Le drapeau LGBT devrait être interdit sur l’espace public. Il ne représente ni une ville, ni une province, ni une région, ni un pays. Juste un lobby mondialiste, sectaire, hétérophobe et anticlérical qui œuvre à la promotion de pratiques sexuelles subversives.

Bravo à ceux qui lui résistent ! »

Twitter 22 mai :

« 22 mai 2019. La justice française reconnaît le transsexualisme. Tout homme peut dons se promener en mini-jupe dans l’espace public (métro inclus) et se faire appeler madame.

Encore une victoire accordée au lobby LGBT. Pauvre France ! »

Twitter, 24 mai :

« Il est hors de question que les Français acceptent ces trottoirs arc en ciel dans leurs villes. La France n’a pas à se laisser dominer par la communauté LGBT qui a réussi à infiltrer le gouvernement et le parlement. »

Twitter 1° juin :

Monsieur le CEO de Twitter-France, pour quelles raisons avez-vous bloqué mon compte pendant 6 jours ? Qu’ai-je écrit d’illicite ? Il me semble que cette censure est une violation de la loi française.

La Cour d’appel de Paris vient de rendre une décision qui fera jurisprudence :

La police ne peut pas exiger les codes de déverrouillage des téléphones portables lors d’une garde à vue.

Seul un juge d’instruction peut le faire ou confier l’appareil à un service de décryptage.