Février 2019
ÉTATS UNIS
Lady Gaga a donné un concert à Las Vegas le 26 janvier.
Elle a interrompu deux fois son récital pour s’en prendre au gouvernement américain.
Une première fois contre Trump à propos du shutdown, une deuxième fois contre Mike Pence et sa bigoterie, en rappelant que l’épouse de Mike Pence enseignait dans un collège qui discriminait les LGBT, et que c’était tout le contraire de l’ouverture et de l’amour du prochain qui sont les bases du christianisme. Le public a longuement applaudi à chaque fois.
Deux jour avant, la rappeuse Cardi B, qui a quarante millions de followers sur Instagram, avait déjà attaqué Trump et son « putain de mur », et son message avait été multiplié à l’infini sur internet.
Au moment où Trump décide d’exclure les transsexuels de l’armée, un sondage du très sérieux institut Quinnipac de l’Université du Connecticut révèle que 70 % des Américains sont favorables à leur maintien.
Décès le 12 février de Lyndon Larouche, grand complotiste, pilier d’une extrême droite totalitaire, concentré de phobies diverses dont l’homophobie.
Il avait proposé des camps de concentration pour gays afin d’éviter la propagation du sida, il était l’inspirateur d’Anita Briant (Kill a fag for Christ – tuez un pédé pour Jésus Christ), et aussi l’inspirateur de Jacques Cheminade, candidat en France du Parti Ouvrier Européen, devenu aujourd’hui « Solidarité et progrès ».
Hollywood
Bryan Singer, le réalisateur de Bohemian Rhapsody, le biopic de Freddy Mercury, est impliqué dans un scandale d’agressions sexuelles par des victimes des deux sexes. Il avait déjà échappé à plusieurs accusations au cours de sa carrière.
Utah – New Jersey
David Matheson a été pendant des années le champion de la reconversion sexuelle dans l’Utah, dans le cadre de l’église Mormon, appliquant pour 240$ les 90 minutes la méthode de la très dangereuse NARTH , fondée par Joseph Nicolosi, président et fondateur de la National Association for Research and Therapy of Homosexuality.
Puis il a disparu des radars en 2014…
On le retrouve en 2019 dans le New Jersey, en gay daddy assumé, ouvrant un gymnase de musculation spécialisé pour les gays près de New York, et affirmant même qu’il cherche maintenant un boy-friend. Reconversion….
Kentucky
Souvenons-nous de Kim Davis, cette employée de l’état civil de la ville de Rowan, qui avait préféré faire de la prison plutôt que d’enregistrer des mariages du même sexe. Elle était devenue une héroïne de la cause homophobe.
Elle vient d’être condamnée à payer les dépens de tous les couples gay qui l’ont poursuivie en justice, pour un total de 225 000$.
Arizona
Russell Toomey, professeur à l’université de Tucson, poursuit l’état d’Arizona en justice parce qu’on lui refuse la couverture des soins médicaux auxquels il a droit au motif qu’il est transgenre.
Il a déclenché une tempête : non seulement toute l’université d’Arizona le soutient, mais des associations fédérales ( National gay and lesbian task force, National Center for transgender equality) font une campagne médiatique pour expliquer que 30 % des transgenres sont dans son cas et 50 % ont des problèmes avec l’accès aux soins.
Illinois
Chicago. Au début du mois, on apprenait que l’acteur noir et gay Jussie Smolett, célèbre pour sa participation à de nombreux feuilletons télévisés, dont « Empire » avait subi une terrible agression homophobe. Il a été kidnappé à la sortie d’un MacDo, ligoté, battu, on lui a mis un nœud coulant autour du cou, traîné dans une ruelle voisine et arrosé d’eau de javel pour le blanchir, aux cris de « This is a MAGA country ». (MAGA = Make America Great Again). Il a quelques côtes cassées mais ses jours ne sont pas en danger.
Les studios de télévision FOX de Chicago ont publié des lettres de menaces d’incendie et de mort qu’ils avaient reçues quelques jours avant l’arrivée de Jussy Smolett qui venait y tourner une nouvelle série.
Aux dernières nouvelles, un imbroglio serait né à propos de cette agression : deux suspects ont été arrêtés, qui seraient des proches de Jussie Smolett, et affirment pour se défendre que l’attaque aurait été organisée dans un but médiatique. L’enquête est toujours en cours.
Texas
Freed-Montrose Library, une grande librairie de Houston, organise des évènements culturels. Elle invite des artistes à faire la lecture à différents auditoires et notamment des familles et des enfants.
Dans le cadre de « Drag Queen story time », des drag queens lisent aux familles des contes pour enfants. Gros succès.
Mais un supporter de Trump localement connu, avec casquette « MAGA » (Make America Great Again) pénètre dans la librairie, et fait sortir tout le monde avec un revolver pour mettre fin à cette « manifestation sataniste ».
CANADA
Montréal. Le crime était presque parfait.
Un médecin a provoqué la mort de son amante en enduisant son pénis d’une solution à base de cocaïne avant de le lui proposer pour une fellation.
Dans un premier temps, la police avait conclu à une mort par overdose et clos l’affaire.
Mais le décès a paru suspect à trois autres femmes qui ont déclaré avoir déjà été shootées de la même manière par le même individu<qsw.
Neuf ans de prison.
GRANDE BRETAGNE
Une pétition circule pour demander à la BBC de ne pas diffuser l’Eurovision parce qu’elle se déroule en Israël, au regard du conflit avec la Palestine.
ESPAGNE
Barcelone. Un centre LGBTI tout neuf, objet d’années d’efforts des associations, a été vandalisé par l’extrême droite une semaine après son ouverture.
ITALIE
Le centre LGBT de Rome a été vandalisé la même semaine que celui de Barcelone.
Le candidat italien à l’Eurovision est un chanteur du nom de Mammood.
Joli pied de nez au gouvernement fasciste.
BRÉSIL
Le député de gauche Jean Wyllys, ouvertement homosexuel et engagé pour les droits des personnes LGBT au parlement brésilien a renoncé à son mandat ce jeudi 24 janvier et a quitté le pays.
Il explique avoir reçu de nombreuses menaces de mort.
Jean Wyllys est enseignant en communication à l’Université Veiga de Almeida de Rio de Janeiro, et à l’École supérieure de marketing.
Membre depuis 1994 du PSOl (Parti socialisme et liberté), il a été élu député fédéral de Rio de Janeiro en 2010 et réélu en 2015.
JAMAÏQUE
En Jamaïque, l’homosexualité est sévèrement punie : on peut se retrouver en prison pour s’être tenu la main dans la rue. Même si on est étranger.
Les chanteurs de reggae multiplient les incitations à la haine et même au meurtre dans leurs chansons.
Mais l’île a besoin d’argent : le chef de l’office du tourisme de Kingston se paie des encarts dans la presse gaie américaine pour vanter l’accueil de son île aux LGBT.
A Montego Bay, l’office du tourisme enjoint même la population de faire un bon accueil aux LGBT…
Avec plus ou moins de succès puisque le local de l’association LGBT locale a été incendié au début du mois…
Mais personne ne parle de changer les lois…
GRÈCE
Mgr. Athanassios Lenis Amvrosios, dignitaire orthodoxe proche d’aube dorée, le parti fasciste, avait déclaré en août 2015 que « les homosexuels étaient la lie de la société, et qu’il fallait leur cracher dessus et les battre jusqu’à ce qu’ils soient tout bleus ».
Des associations avaient porté plainte et le tribunal local l’avait relaxé au regard de la liberté d’opinion des hommes d’église, assimilée en Grèce à celle des hommes politiques.
Les associations avaient fait appel : la cour d’appel d’Aghion l’a condamné à sept mois de prison dont quatre mois ferme.
Cette décision est importante dans un pays où le lien état-religion est étroit et inextricable.
ÉGYPTE
En août 2018, une chaîne privée LTC.TV présente un reportage dans lequel elle interviewe un homosexuel, qui apparaît visage flouté, mais parle de sa vie et des problèmes liés à à l’homophobie et à la loi égyptienne au modèle russe interdisant toute communication sur le sujet.
Le conseil suprême de régulation des médias suspend la chaîne 15 jours. Selon le communiqué du conseil, LTC TV n’a pas respecté l’interdiction concernant « la présence d’homosexuels ou la promotion de leurs slogans » à la télévision.
Le présentateur, Mohamed al-Gheiti, qui avait bien expliqué ne pas être favorable à l’homosexualité, et qui avait d’ailleurs mené son interview avec objectivité dans un but documentaire a été condamné à un an de prison ferme pour « promotion d’une orientation sexuelle illégale et outrage à la religion » ainsi qu’à une amende de 3000 Livres égyptiennes.
L’ homosexualité n’est pas interdite en Égypte, mais dès qu’on en parle, on est accusé d’en faire la promotion.
ALGÉRIE
Le président du Syndicat national des juges, Djamel Aidouni, a appelé le gouvernement à ne pas se laisser influencer par une organisation non gouvernementale (ONG) et à refuser la suppression de l’article 338 du Code pénal algérien, qui incrimine tout acte d’homosexualité.
Un lobby musulman presse en effet les députés d’abroger cet amendement.
Assil Belalta, étudiant en médecine à l’université d’Alger, a été égorgé le 10 février par son voisin de chambre dans la cité universitaire, parce qu’il était homosexuel.
Des injures homophobes ont été écrites avec son sang sur le mur de sa chambre.
Il était depuis plusieurs mois l’objet de menaces réitérées contre lesquelles l’administration, dûment saisie, n’avait rien fait.
TUNISIE
Sfax : Un jeune homme agressé et violé va porter plainte contre ses agresseurs : Ses agresseurs sont arrêtés et emprisonnés, mais il est, lui aussi, placé en garde à vue, puis en détention par un juge pour homosexualité…
Le juge a ordonné un test anal pour savoir s’il était habitué à la sodomie.
Finalement, le tribunal a estimé qu’il était consentant, et l’a condamné à 8 mois de prison tout comme ses agresseurs.
LIBAN
Virage homophobe dans ce pays qui était en bonne voie vers une certaine tolérance.
Gay Pride interdite, examen anal validé dans les expertises judiciaires, et interdiction de Grindr.
IRAN
Encore un homosexuel pendu sur la place publique le 10 janvier dans la ville de Kazeroon.
Il s’agit de pendaison lente, avec un grue. Un supplice bien plus atroce que la pendaison avec une potence et une trappe.
ARABIE SAOUDITE
L’application ABSHER, disponible sur Android et Apple, mais réservée aux hommes, permet à ceux-ci de payer leur stationnement et leur parking, mais aussi de localiser leur voiture à tout moment, surtout quand c’est leur femme qui la conduit, et également de bloquer leur passeport instantanément si elles s’approchent trop d’une frontière…
NIGERIA
Dolapo Badmos, surintendante principale et porte-parole du commandement de la police de l’État de Lagos invite les homosexuels nigériens à quitter le pays. Elle leur explique sur son compte Instagram officiel que « le Nigeria n’est pas fait pour vous ».
Au Nigeria, l’homosexualité est passible de 14 ans de prison.
ANGOLA
Le parlement de Luanda a décriminalisé l’homosexualité et voté une loi pénalisant la discrimination à raison du genre.
Les lois pénalisant l’homophobie avaient été votées en 1883 par les colons portugais.
INDONÉSIE
La situation empire pour les homosexuels. Le maire de Padang fait appel à des brigades militaires pour débusquer les homosexuels, qui ont un droit d’enquête extra-judiciaire, et leur tendent des pièges en les aguichants dans les lieux publics ou sur des réseaux sociaux. (Grindr a été interdit).
Les homosexuels sont supposés possédés par des djinns. (démons). Ils sont soit soumis à des cures de thérapies, soit à des exorcismes. (ruqyah).
Dans d’autres villes comme Aceh et Palembang, ils sont flagellés en public.
JAPON
La Cour Suprême a rendu un jugement qui oblige les transsexuels à passer par la chirurgie pour changer de genre sur les documents officiels.
FRANCE
EUROVISION
Bilal Hassani représentera la France au prochain concours de l’Eurovision.
Il a été assailli d’insultes et de menaces homophobes sur les réseaux sociaux et quelques sites extrémistes.
Stop Homophobie, Le Réseau des Avocats LGBT friendly (RAVAD), l’association Mousse, l’association Urgence Homophobie et le cabinet Deshoulières (avocat de Bilal) ont déjà déposé 200 plaintes contre les injures les plus grossières, et ils continuent.
Comme on en est à plus de 1500 tweets et messages répertoriés, les associations ont mis en place une cellule au sein de Stop Homophobie pour identifier tous les coupables un par un et porter plainte systématiquement contre chacun d’entre eux.
Ils réclameront pour tous la peine maximale : 6 ans de prison et 45 000€ d’amende.
Le sénateur des Alpes Maritimes Henry Leroy a demandé par écrit aux instances de l’Eurovision que « Bilal Hassani soit écarté d’urgence du concours »…
Il a également adressé sa lettre aux jurés André Manoukian, Vitaa et Christophe Willem , ainsi
qu’à Emmanuel Macron et à Christophe Castaner.
SOS Homophobie a porté plainte contre l’émission « Touche pas à mon pote » pour ses propos diffamatoires sur Bilal Hassani.
La plainte vise particulièrement Catherine Rambert pour son propos :
« Est-ce qu’on peut rappeler quand même que l’Eurovision est un concours de chanson et non pas de travestis ? »
Deux députés, Raphaël Gérard (LREM) et Gabriel Serville (NG), par ailleurs auteurs d’un rapport sur le cyber-harcèlement-, ont interpellé Twitter pour lui reprocher son inaction face au déferlement de propos haineux à l’encontre du chanteur, déferlement que le site n’a pas endigué.
Disneyland Paris
Depuis longtemps, Disney autorise des fêtes LGBT dans ses parcs, qui sont organisées par une association externe des employés LGBT « The House of Mouse ». La première a s’est tenue en 1991 au parc de Floride. Cela s’appelait le « Gay Day ».
Devant le succès grandissant de cet évènement, et soucieux sans doute d’en toucher directement les bénéfices, Disney a décidé de l’organiser lui-même à partir de cette année.
Cela s’appellera « Magical Pride », et la première aura lieu le 1° juin 2019 à Disneyland Paris.
Marlène Schiappa, a participé à l’émission « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna sur C8, et a essuyé à ce titre de virulentes critiques des associations LGBT.
Elles lui rappellent que la lutte contre l’homophobie entre dans les attributions de son ministère, et que l’émission d’Hanouna laisse beaucoup à désirer sur le sujet.
« Touche pas à mon poste » est même l’objet de plusieurs plaintes, dont une récente de SOS Homophobie, pour son traitement de la victoire de Bilal Hassani à l’Eurovision.
François Xavier Belamy
Laurent Wauquiez , président du parti Les Républicains a désigné François Xavier Bellamy comme tête de la liste pour les européennes. Cette nomination fait des remous jusque dans son propre parti.
Qui est cet illustre inconnu ?
Né à Versailles en 1985, après avoir fait ses études primaires à l’école privée catholique Sainte-Marie des Bourdonnais, puis secondaires à Notre Dame du Grand Champ, agrégé de philosophie en 2008 et titulaire d’une maîtrise d’éthique à la Sorbonne.
Il est maintenant prof de philosophie dans les classes préparatoires du Lycée Blomet, à Paris 15°.
Co-fondateur de la manif pour tous et de Sens Commun, il participe également au mouvement des Veilleurs, ce mouvement de catholiques intégristes qui se livre à des prières de rues, et participe à plusieurs conférences et tribunes contre le vote du mariage pour tous.
Il collabore depuis 2013 à l’Université d’été de Renaissance catholique, qui œuvre, selon son site Internet, à « la défense de l’identité chrétienne de la France contre l’utopie mondialiste et l’islamisme militant ». Il en a animé le dernier séminaire en compagnie de Philippe de Villiers et Eric Zemmour.
En 2006-2007, il écrit les discours de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la communication et de la Culture de Sarkozy, puis après un passage au cabinet de Rachida Dati, ministre de la Justice, il est consultant de Nathalie Kosciusko-Morizet au secrétariat d’État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique en 2009-2010.
Puis, il est élu sur une liste divers droite aux municipale de Versailles, dont il est maire adjoint chargé de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur.
Par contre, il est battu par LREM aux législatives en 2017.
Il milite également contre la PMA, qu’il accuse de mener l’humanité sur la voie du transhumanisme.
On lui reproché également de donner régulièrement des conférences à « Ichtus , Catholiques en action », mouvement catholique proche de l’Opus Dei et classé à l’extrême droite, et une vidéo d’une de ses conférences devant Ichtus circule sur le web.
Sur cette vidéo, on le voit dire le 12 octobre 2014 :
« Il n’y a qu’une seule bonne raison de croire au Christ, et cette seule raison c’est la certitude que le christianisme seul dit la vérité. »
Opposé à l’IVG, il reconnaît volontiers avoir participé à plusieurs marches pour la vie, même s’il admet qu’il est un peu tard aujourd’hui pour abroger la loi Weil.
Mais il milite toujours : Il s’est indigné de l’abandon d’une clause de conscience pour les pharmaciens sur la vente de produits contraceptifs et abortifs, ainsi que de l’élargissement à internet du délit d’entrave à l’IVG.
Interrogé sur un éventuel rapprochement avec Marine Le Pen, il répond :
« Lorsque je vois le RN (Rassemblement national) aborder cette campagne avec un vocabulaire de lutte des classes, je me sens bien éloigné de la vision qu’ils proposent ! ».
(Comment dit-on « lutte des classes » en versaillais?)
Les observateurs s’attendaient à cette nomination, parce que lorsque Laurent Wauquiez avait pris la parole aux assises de « Sens Commun » en décembre 2018, il avait fait une éloge appuyée de F.X. Bellamy
Interrogé par le JDD du 10 février sur les remous provoqués par sa nomination au sein même des Républicains, François Xavier Bellamy déclare en toute simplicité que « cette nomination n’a pas été accueillie avec toute l’intelligence souhaitable »…
Act Up
En 2013, Act Up avait collé quelques tracts avec la mention « homophobes » sur la fondation Lejeune (anti IVG) dont Ludovine de la Rochère , également présidente de la Manif pour tous, était co-présidente.
Ludovine de la Rochère avait porté plainte contre Act Up en diffamation, gagné en première instance et gagné en appel.
La cour de cassation vient d’annuler les jugements précédents et de déclarer la plainte de Ludovine de la Rochère irrecevable, et elle a condamné la manif pour tous aux dépens.
Agnès Thill
Le mois dernier, Agnès Thill, députée LREM de l’Oise, s’était illustrée par quelques déclarations homophobes, dont notamment, qu’il existerait, d’après elle, un « puissant lobby LGBT » à l’assemblée nationale.
Elle en a rajouté cette semaine en se réjouissant du « principe de précaution » appliqué aux couches culottes et au lait en poudre suspectés de contenir des produits toxiques, et a déclaré qu’on devrait appliquer le même « principe de précaution » à la PMA.
Plusieurs députés de son propre parti prennent leurs distances avec elle et réclament son passage en commission de discipline. Sans suite…
Mitj El Guerrab
LREM n’a pas de chance avec ses députés des Français de l’étranger.
Le mois dernier, c’était Joachim Son-Forget qui trouvait que Marcel Campion n’était pas homophobe, puis qui publiait des tweets pour le moins allumés pendant toute une nuit. Il a fini par quitter le parti avant que la commission de discipline n’examine son cas tout en déclarant continuer à soutenir Macron.
Ce mois-ci, apprenons à connaître Mitj ElGuerrab, député LREM des Français d’Afrique du Nord.
Après avoir été successivement socialiste, modem, puis à nouveau socialiste, et enfin LREM, il est élu député de la majorité en 2017, avant de renier deux mois plus tard le parti qui l’a fait élire pour se rapprocher du parti radical qui n’a pas voulu de lui. Il se retrouve donc sans étiquette, tout en continuant, dit-il, à soutenir Macron..
En août 2017, il est arrêté pour avoir frappé à la tête à coups de casque de moto le député socialiste Boris Faure, 1er secrétaire de la Fédération des Français de l’étranger du PS, qui a été hospitalisé dix jours en soins intensifs.
Il est en attente de jugement pour cette agression.
Pour tromper son attente, et sans doute au regard de ses compétences, il vient d’être nommé membre de la « Commission parlementaire contre les violences des groupuscules d’extrême droite ».
Jean Michel Blanquer
Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation, lance une grande campagne contre l’homophobie.
Il a déclaré sur Europe 1 :
« Lutter contre l’homophobie et la transphobie, c’est lutter pour les valeurs de la République »
Malheureusement, cette déclaration semble relever davantage de la posture de communication que d’une réelle conviction, puisqu’elle a été démentie par les faits dès la semaine suivante :
L’assemblée nationale a voté un amendement prévoyant d’inclure l’homoparentalité dans les formulaires scolaires. (Inscriptions, etc..)
Et on découvre à cette occasion que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et la rapporteure Anne-Christine Lang (LREM) avaient donné un avis défavorable à cet amendement
Vatican
Monseigneur Luigi Ventura, ambassadeur du pape en France, âgé de 74 ans, déjà connu pour ses mains baladeuses, est visé par une enquête du parquet de Paris ouverte le 24 janvier pour plusieurs agressions sexuelles.
Les faits se seraient produits le 17 janvier dernier à l’occasion des vœux de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, aux autorités civiles, diplomatiques et religieuses.
Monseigneur Luigi Ventura, dans l’assistance, aurait alors touché à « plusieurs reprises » un jeune membre de la délégation générale aux relations internationales (DGRI) de la Mairie de Paris, qui a porté plainte avec des témoins.
Du coup, les langues se délient et d’autres attouchés se manifestent auprès des associations et des autorités.
Le journaliste Frédéric Martel sort chez Robert Laffont un livre intitulé « Sodoma », qui révèle que le Vatican serait la plus grande communauté homosexuelle de la planète.
D’après l’auteur, l’homophobie prônée par le Vatican est le modèle même de celle par laquelle des homosexuels refoulés essaient de se protéger.
INSEE
Le formulaire de recensement de la population version 2019, effectué par l’Insee n’offre pas la possibilité de déclarer un couple de parents comme étant formé de deux personnes du même sexe.
En notice explicative, on peut même lire :
« Pour les couples homoparentaux, un parent se déclare père et l’autre mère, quel que soit leur sexe ».